vendredi 27 décembre 2013

Pas vraiment ce qui était prévu

Il y a quelques jours, un reportage sur la construction du Grand Stade du Lille est passé à la télévision. 
J'avoue ne pas être une adepte des matchs de football ou des grands shows qui peuvent y avoir lieu mais l'architecture de ce gigantesque édifice me donne vraiment l'envie d'y laisser trainer mon appareil photo.
Je me dis qu'avec ces kilomètres de tubes qui diffusent la lumière il doit y avoir moyen de faire de superbes photos de nuit. En plus, pour y aller depuis le campus tout proche, il va falloir que j'emprunte la passerelle qui surplombe l'autoroute et depuis un petit moment, j'ai bien envie de faire une photo en pause longue la nuit depuis un pont. 
C'est décidé, je rapporte mon trépied et, à la tombée de la nuit, je me rapproche du stade.

Oui, sauf que... 
J'avais un petit peu oublié que la passerelle est équipée d'un filet, j'imagine pour des raisons de sécurité, et qu'il est donc très difficile, pour ne pas dire impossible, de prendre en photo l'autoroute en contrebas sans prendre en photo ce foutu filet. Et puis, malgré le soleil de la journée, il fait un peu froid ce soir là surtout quand on fait des photos en pause longue sur un pont avec un appareil qui a besoin d'autant de temps pour prendre la photo que pour l'afficher.
Et pour finir, il ne se passe pas grand chose dans le stade et les fameux tubes n'ont aucune lumière à diffuser mise à part celle de quelques bureaux éparpillés dans le bâtiment... Bien loin des images futuristes du reportage !
De l'autre côté, il y a des néons, un écran en panne... 
Quelques photos (quand même) pour voir ce que ça donne...

Villeneuve d'Ascq - 18 décembre 2013 - Lumix DMC G1

Voilà le résultat de cette séance qui ne s'est pas vraiment passée comme prévue. 
Mais j'ai bien l'intention de surveiller la programmation du Grand Stade et de revenir un soir de match ... et aussi de faire de nouvelles photos depuis les ponts.

Devant la Biosphère

Ce sont des photographies de Pierre Dunnigan qui sont présentées devant la Biosphère dans le cadre de l'exposition "Plein les sens" et qui nous invitent à découvrir la biodiversité du Canada.

J'aime beaucoup ce genre d'installation en plein air. Il est amusant de mettre ces photographies en relation avec l'environnement dans lequel elles se trouvent. La composition et le graphisme de certaines d'entre elles vient naturellement répondre à celui de la Biosphère. Quant au soleil qui perturbe parfois un peu la lecture des photographies les plus exposées, il permet aussi à certains éléments extérieurs de venir s'y intégrer de manière éphémère. 

En bref, une superbe exposition dans un cadre d'exception et la découverte d'un grand photographe canadien.

Montréal - 17 septembre 2013 - Lumix DMC G1

mardi 24 décembre 2013

Petites histoires

Je vais profiter de mes congés pour poursuivre (...et terminer) le récit de mon voyage au Canada.

Montréal est une ville marquée par les événements, parmi lesquels l'Expo 67. 
Il s'agit tout simplement de l'Exposition universelle de 1967 qui a donné lieu à une véritable transformation de la ville. Pour l'accueillir, l'île Notre-Dame est créée sur le Saint Laurent; à proximité, la superficie de l'île Sainte Hélène est doublée. Ce sont les gravats issus de la construction du métro inauguré un an plus tôt qui ont permis ces réalisations.
Il est très agréable de se promener sur ces deux îles et l'on peut y découvrir une drôle d'architecture.

La biosphère fait un peu figure d'ovni. On se croirait presque devant le mystérieux dôme de Stephen King. 
Réalisée par l'architecte américain Richard Buckminster Fuller dans le cadre de l'Expo 67, elle a abrité le pavillon des États-Unis lors de l'événement. Depuis 1995, elle accueille un musée de l'environnement.
C'est bien une exposition de photographies qui nous conduit jusqu'à elle mais j'y reviendrai dans mon prochain billet.
 
Montréal - 17 septembre 2013 - Lumix DMC G1


Un peu plus loin, c'est une drôle de statue qui sort du paysage. Il s'agit de "L'Homme" d'Alexander Calder offerte à la ville de Montréal pour son 325ème anniversaire. A ses pieds, des documents relatifs à la cérémonie ont été scellés pour 100 années. Ce n'est que le 17 mai 2067 que le maire de Montréal pourra en prendre connaissance...

Montréal - 17 septembre 2013 - Lumix DMC G1



Enfin, réalisée en 1997 par l'artiste João Charters de Almeida, cette impressionnante sculpture aux allures de buildings a été offerte à la ville de Montréal par la Société de transport de Montréal (STM) à l'occasion du 30ème anniversaire du métro ... et de l'Expo 67.


Montréal - 17 septembre 2013 - Lumix DMC G1


A très bientôt.

lundi 23 décembre 2013

Questions de perspective

Pendant que le moderne fait de l'ombre à l'ancien, une colonne Morris rivalise avec les buildings.

 Montréal - 18 septembre 2013 - Lumix DMC G1

lundi 16 décembre 2013

Reflets canadiens

Comme promis, la suite des photos prises lors mon séjour au Canada...

Montréal - 18 septembre 2013 - Lumix DMC G1

samedi 14 décembre 2013

Contre-jour

Toutes fraîches de ce matin, quelques photos de mon chat Loulou qui est venu se dorer la pilule à côté de moi ... et qui ne s'est pas sauvé lorsque j'ai sorti mon appareil.

Mons-en-Barœul - 14 décembre 2013 - Lumix DMC G1

mardi 3 décembre 2013

Cabinet de curiosités

A l'occasion du concours "Cabinet de curiosités" organisé par Wipplay, je publie ces trois photos prises lors des expositions "Cabinet de curiosités" (en 2012) et "Anatomique" (jusqu'au 18 décembre), à l'espace culture de Lille 1.

Villeneuve d'Ascq - 17 décembre 2012 - Nikon S9100

Villeneuve d'Ascq - 25 novembre 2013 - Lumix DMC G1