Montréal est une ville marquée par les événements, parmi lesquels l'Expo 67.
Il s'agit tout simplement de l'Exposition universelle de 1967 qui a donné lieu à une véritable transformation de la ville. Pour l'accueillir, l'île Notre-Dame est créée sur le Saint Laurent; à proximité, la superficie de l'île Sainte Hélène est doublée. Ce sont les gravats issus de la construction du métro inauguré un an plus tôt qui ont permis ces réalisations.
Il est très agréable de se promener sur ces deux îles et l'on peut y découvrir une drôle d'architecture.
La biosphère fait un peu figure d'ovni. On se croirait presque devant le mystérieux dôme de Stephen King.
Réalisée par l'architecte américain Richard Buckminster Fuller dans le cadre de l'Expo 67, elle a abrité le pavillon des États-Unis lors de l'événement. Depuis 1995, elle accueille un musée de l'environnement.
C'est bien une exposition de photographies qui nous conduit jusqu'à elle mais j'y reviendrai dans mon prochain billet.
Montréal - 17 septembre 2013 - Lumix DMC G1
Un peu plus loin, c'est une drôle de statue qui sort du paysage. Il s'agit de "L'Homme" d'Alexander Calder offerte à la ville de Montréal pour son 325ème anniversaire. A ses pieds, des documents relatifs à la cérémonie ont été scellés pour 100 années. Ce n'est que le 17 mai 2067 que le maire de Montréal pourra en prendre connaissance...
Montréal - 17 septembre 2013 - Lumix DMC G1
Enfin, réalisée en 1997 par l'artiste João Charters de Almeida, cette impressionnante sculpture aux allures de buildings a été offerte à la ville de Montréal par la Société de transport de Montréal (STM) à l'occasion du 30ème anniversaire du métro ... et de l'Expo 67.
Montréal - 17 septembre 2013 - Lumix DMC G1
A très bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire