jeudi 20 juillet 2017

9ème Marathon Photo de Lille

Le samedi 20 mai, j'ai eu le plaisir de participer au 9ème Marathon Photo organisé par le Photo Club de Lille. Il est grand temps de vous raconter cette journée.

Le rendez-vous est donné à "8h30 précises au Gastama". En sortant à Rihour, je suis dans les temps et la météo annonce une journée ensoleillée.
Je demande un itinéraire sur mon nouveau téléphone et suis les indications... Je ne sais pas trop ce que je fabrique mais le GPS doit être prévu pour un trajet en voiture parce que je me retrouve à l'opposé de l'endroit où je dois aller... Heureusement, j'ai emporté un vieux plan papier et je finis par arriver avec une demi-heure de retard.
Dans le café, les organisateurs finissent de donner les instructions pour la suite de la matinée aux nombreux participants qui partagent un petit-déjeuner. Je me rapproche pour me mettre à la page.
Alors, je fais partie de l'équipe 13J pour le thème commun, le prochain rendez-vous est donné à 11h au Parc des Dondaines et les premiers thèmes sont:

Thème n°1: Alors on danse!
Une belle rencontre avec une photo prise en fin de marathon alors que je suis sur le point de laisser tomber ma participation pour ce thème.



Thème n°2: Fuyante
Escalator à Lille Europe



Thème n°3: En marche
Au musée des Beaux Arts, je suis avec deux personnes de mon équipe. Nous recherchons l'inspiration pour le thème de groupe lorsque...



Thème n°4: Effervescence
Petit passage par la Veille Bourse



J'arrive donc au Parc des Dondaines. Par hasard, je rencontre une fille qui est dans mon équipe. Petite promenade photographique pour faire un peu connaissance avant de retrouver les autres participants.
Les équipes se constituent et deux nouveaux thèmes sont dévoilés:

Thème n°5: Transparence (thème de groupe)
A travers, la boutique du musée des Beaux-Arts....



Thème n°6: C'est de l'Art
Un rond-point artistique


Pause repas à la Gare Saint Sauveur avant de repartir avec deux nouveaux thèmes:

Thème n°7: Prendre racine
... devant le marché couvert de Wazemmes


Thème n°8: Tête en l'air



Arrivée à la Maison Folie de Wazemmes. Après un petit gouter avec les organisateurs et les autres participants, c'est reparti avec les deux derniers thèmes.

Thème n°9: Rapprochez-vous!


Thème n°10: A la manière de...
Les organisateurs nous montrent cette photo (de Jonas Bendiksen):



Je pense immédiatement à :



... même si c'est un peu du "réchauffé". Mais après avoir traverser Lille en long en large en travers, je commence à être bien fatiguée; j'embarque dans le métro pour rejoindre la gare avant de revenir à République pour la remise des photos. 
Je choisis mes 10 photos parmi les 173 (!!!) prises durant la journée. Je remets mes fichiers jpg, directement sortis de l'appareil (et tels que publiés dans cet article).
Et c'est la fin du marathon.

Jeudi 29 juin, c'est l'annonce des résultats!
Rendez-vous à la Maison des Associations pour le visionnage des photos gagnantes avant d'aller au vernissage de l'exposition dans le restaurant les Deux Cocottes.

Pas de prix pour moi cette année mais ce n'est pas le plus important parce que j'ai quand même gagné une belle journée à prendre des photos dans Lille, que j'ai rencontré plein de photographes passionnés, que j'ai fait de belles rencontres tout au long de mon premier marathon, que le défi est amusant à relever et l'expérience, très enrichissante.
J'espère donc pouvoir remettre ça l'année prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire