mardi 31 juillet 2018

10ème Marathon Photo de Lille

Me voici de retour après plusieurs mois durant lesquels j'ai souvent manqué de temps, et parfois de motivation, pour m'installer derrière l'ordinateur et alimenter mon blog. 
Du coup, j'ai plein d'aventures photographiques à partager !

Pour commencer, j'ai très envie de vous raconter ma participation au 10ème Marathon Photo de Lille.

En mars dernier, l'ouverture des inscriptions est annoncées sur la page facebook du Photo Club de Lille. Je m'étais vraiment amusée lors de ma première participation l'année dernière et je ne réfléchis pas longtemps avant de m'inscrire pour cette 10ème édition du Marathon Photo. Et, c'est décidé, cette année, je m'y mets dès le vendredi soir.

Après deux mois d'attente, le 25 mai arrive enfin. A 19h30, les participants ont rendez-vous à "La Mousse Touch". Marie-Pierre que j'ai rencontrée lors des ateliers photos à l'université (j'écrirais plus tard sur ce sujet), me rejoint. 
Nous ne savons pas trop à quoi vont servir les petits rubans colorés qui nous ont été remis mais les nôtres ne sont pas de la même couleur. Deux garçons qui sont dans la même situation nous proposent de faire un échange. J'échange donc mon ruban jaune contre un ruban vert et c'est parti !

Les deux premiers thèmes sont annoncés.

Thème n°1 : Jeu(x) d'enfant(s)
Il n'est pas très tard et je propose à Marie-Pierre de rentrer tranquillement chez nous en prenant quelques photos. Nous nous rendons dans le parc juste en face du café pour traiter les premiers thèmes.
... Mais qu'est-ce qu'il se passe avec mon appareil photo ?!? Avec le mode Priorité Ouverture, les photos sont très sombres. Quelques manipulations. Toujours insatisfaisant ! 
J'essaye le mode Manuel. C'est beaucoup mieux ! 
C'est décidé, même si ça ne va peut-être pas être simple, je fais le marathon photo en mode Manuel ! Ce sera un peu le défi dans le défi ;-)




Thème n°2 : Sinistre 
Une photo peut-être un peu hors sujet mais je l'aime bien.


 


La nuit commence à tomber. Après avoir fait quelques photos autour de Notre-Dame de la Treille et discuter avec Emmanuel qui était dans la même classe que moi au lycée et qui participe aussi au marathon, nous décidons de rentrer chacune chez nous.

Le lendemain matin, je retrouve Marie-Pierre dans le métro et nous nous rendons ensemble à l'Auberge de Jeunesse Stéphane Hessel.
Après un petit déjeuner généreux, les nouveaux thèmes sont annoncés aux 74 participants.

Thème n°3 : Graphique
J'adore ce thème ! Un fauteuil orange dans l'auberge de jeunesse est le sujet idéal. 
A la fin du marathon, je retiendrai cette photo qui doit être la plus floue de la série mais je ne m'en apercevrai qu'après l'avoir vu sur un écran plus grand que celui de mon appareil photo :-/




Thème n°4 : Élégance
C'est un thème qui ne m'inspire pas beaucoup mais au cours de journée, un magasin de vêtements de mariage et voilà, c'est dans la boîte !




Thème n°5 : Patrimoine
Le groupe du Ruban Vert est attendu à 11h00 au pied du Beffroi de la Mairie de Lille. C'est super de pouvoir aller au sommet du monument ! (même si l'ascenseur est en panne et qu'il y a 400 marches) 




Thème n°6 : Absence
Dés le matin, les rubans verts ont l'autorisation d'ouvrir la mystérieuse enveloppe remise la veille. Elle contient un indice au sujet du sixième thème caché dans la ville : "Il se cache au niveau du Parvis Saint Michel, un petit bonhomme vert ou rouge selon son humeur veille sur lui".
C'est sur le poteau d'un feu au niveau d'un passage piéton que nous découvrons le thème "Absence".
En fin de journée dans le parc de la Citadelle, je prends cette photo.




Tous les photographes sont invités à un déjeuner dans la cour de la Maison des Associations.
Le lieu du rendez-vous suivant, le Colysée de Lambersart, et les prochains thèmes sont annoncés.

 Thème n°7 : Trace(s)




Thème n°8 : Club des 5
Dans une rue à Lille.




Thème n°9 : En fanfare
Un véritable concert de l'excellente Brigade des Tubes nous attend devant le Colysée.




Thème n°10 : Touffu




Le marathon photo se termine donc en musique.
Enfin, il n'est pas tout à fait terminé car maintenant, nous avons rendez-vous au local du Photo Club pour remettre les 10 photos correspondant aux 10 thèmes. Aucun post-traitement, aucune retouche n'est autorisé à l'exception du passage en Noir et Blanc. Les 10 photos publiées dans ce post respectent les mêmes règles.
Après avoir remis mes photos et partagé un dernier verre avec Marie-Pierre, je dois rentrer.

J'ai adoré cette 10ème édition du Marathon Photo. 
Comme l'année dernière, l'organisation était au top. Le concert de la Brigade des Tubes et le Beffroi étaient vraiment les moments forts de la journée.
C'était très agréable de partager cette expérience avec Marie-Pierre et amusant de comparer nos interprétations des différents thèmes. Et puis, elle connait Lille comme sa poche ce qui a contrecarré ma légendaire habitude à me perdre. Je crois que je lui dois beaucoup quant à l'énergie qu'il me restait à la fin de la journée (bien plus que l'année dernière).

Le 28 juin est arrivé bien vite. L'annonce des résultats a lieu au "Boulangerie Bar". 
J'arrive dans une pièce où il y a vraiment foule. Je ne peux pas aller bien loin. Derrière moi, les photos lauréates pour le thème "En Fanfare" sont accrochées. Je balaye la pièce du regard mais il y a vraiment trop de monde pour pouvoir apprécier l'exposition.
Les organisateurs annoncent les résultats en projetant les photos. Et surprise, j'obtiens la 2ème place en numérique pour le thème "Élégance". Je suis super contente !
Lorsque la salle s'est un peu vidée. Je peux aller voir ma petite photo exposée (en haut à droite).



Toutes les photos lauréates peuvent être vues sur le site du Photo Club de Lille.

A bientôt pour de nouvelles aventures photographiques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire