samedi 29 juin 2019

11ème Marathon Photo de Lille

Organisé par le Photo Club de Lille, le marathon photo est un rendez-vous à ne pas manquer. C'est ma troisième participation et comme l'an dernier, je suis accompagnée de ma copine Marie-Pierre.

C'est parti dès le vendredi 17 mai au soir au Basilic Café avec l'annonce des deux premiers thèmes.

Thème n°1 ; Street Art
Comme moi, Marie-Pierre est fan. Nous décidons d'aller à la rencontre des graffeurs invités dans le cadre de la Biennale d'Art Mural ou d'Eldorado. Mais ce sera pour le samedi car il est déjà tard et il se met à pleuvoir alors que nous venons juste de sortir notre appareil photo.
Dans la cour de la Maison Folie Moulins, le samedi après-midi, un groupe commence à peindre des panneaux. Début d'un graff ...



Thème n°2 : Ombre et lumière
trouvées dans une église.



Thème n°3 : Eldorado
C'est le thème de Lille3000 qui est annoncé dès le samedi matin au Gastama après un bon petit déj'.
À l'entrée de la Maison Folie Moulins.



Thème n°4 : Voir les choses en grand
Je sais que c'est un peu tiré par les cheveux, mais j'aimais bien la photo et je n'avais pas mieux à proposer.



Thème n°5 : Ça penche !
Avant de nous laisser partir, les organisateurs nous donnent un indice pour trouver le thème n°5 caché dans Lille. C'est sur un banc près de la porte de Gand que nous découvrons le qr code qui nous révèle le thème. 
J'avoue, je ne suis pas très inspirée et choisis finalement cette photo prise à la Maison Folie Moulins.



Thème n°6 : Second plan
Nous arrivons tout juste pour le rendez-vous suivant sur les marches de l'opéra. Photo de groupe et annonce de deux nouveaux thèmes. 
Aux Beaux-Arts.



Thème n°7 : Scène de rue
Pour moi, c'est un thème compliqué. Dans l'idéal, il faudrait se poser quelque part, dans un beau cadre, et attendre qu'il se passe quelque chose. 
C'est en fin de marathon, dans le jardin Vauban, en buvant une limonade à la terrasse d'un café au bord de la Deûle, que je saisis cette scène de pont.



Thème n°8 : Croisement
Après un repas avec tous les participants au Bistrot Saint So, deux nouveaux thèmes sont dévoilés.
Je suis de moins en moins inspirée ...



Thème n°9 : Électrique
L'ampoule reste éteinte ... 



Thème n°10 : Porte(s) et fenêtre(s)
Nous avons passé beaucoup de temps à discuter avec les graffeurs de la Maison Folie Moulins et à les regarder peindre. Nous avons aussi rencontré deux artistes mexicains qui réalisaient deux immenses fresques à Moulins. C'était sympa mais nous avons un peu perdu la notion du temps. 
L'heure du rendez-vous au jardin Vauban approche alors que nous quittons les street artistes, à l'autre bout de Lille. Nous décidons d'attendre le bus pour essayer de rattraper notre retard mais ils ne passe pas ce jour là ... 
Nous arrivons devant la grotte du jardin Vaudan avec un gros retard. Le goûter est terminé, il n'y a plus personne. Nous revenons sur nos pas et croisons deux autres participantes qui nous donnent gentiment le dernier thème et le lieu du dernier rendez-vous.
Sur le chemin, au Quai du Wault.



Dans la cour du local du Photo Club, je choisis mes 10 photos et les remets aux organisateurs. Je ne suis pas très convaincue, je n'étais pas très inspirée cette année. 
Mais, comme toujours, le marathon reste un bon moment avec, contrairement aux prévision une météo favorable le samedi.

Mes précédentes participations : 2018, 2017